Le démantèlement d'un parc éolien

Après une durée d'environ vingt ans, les éoliennes arrivent en fin de vie. Elles sont alors démantelées. Si la situation le permet, elles sont remplacées, sinon le site est restauré.

Le coût du démantèlement est intégralement pris en charge. Un compte bloqué, alimenté tous les ans, provisionne une somme d'argent pour cette opération. Les éoliennes, essentiellement constituées d'acier sont vendues à des industries de recyclage. Le prix de revente de l'acier couvre également largement les frais de restauration du site, chaque éolienne contient entre 250 et 280 tonnes d'acier.

Article L553-3 (modifié par Loi n°2005-781 du 13 juillet 2005 - art. 40 JORF 14 juillet 2005)

" L'exploitant d'une installation produisant de l'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent est responsable de son démantèlement et de la remise en état du site à la fin de l'exploitation. Au cours de celle-ci, il constitue les garanties financières nécessaires. Pour les installations situées sur le domaine public maritime, ces garanties financières sont constituées dès le début de leur construction. Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions de constitution des garanties financières."

Parc Eolien de Saucourt

Département : Somme
Type de machine : 6 machines Enercon E70 de 2 MW
Hauteur de mat : 64 mètres
Puissance : 12 MW
Mise en service : 01 octobre 2005

Découvrir nos autres parcs