L'intérêt de l'énergie éolienne

Le sud-ouest de la France a la chance d'avoir beaucoup de départements ventés. Depuis toujours les hommes ont utilisé cette énergie (moulins, pompes à eau, navigation). Depuis quelques années, le vent peut être utilisé pour la production d'électricité à grande échelle.

Alors que les budgets des zones rurales ne cessent de diminuer, l'éolien crée localement de la valeur et donne aux communes les moyens de mener des projets bien souvent en attente depuis des années (aménagement du territoire, maintien des écoles, développement touristique...). 

Aujourd'hui, l'énergie éolienne permet de concilier production d'électricité renouvelable et développement local. Cette opportunité apparaît par la raréfaction des ressources fossiles, et la volonté de la France de diversifier ses sources d'approvisionnement en énergies, mais aussi pour gagner en indépendance énergétique.

Aujourd'hui, la décision d'exploiter ce potentiel éolien appartient aux collectivités locales. C'est une situation nouvelle. Pendant combien de temps aurons-nous la chance d'avoir une industrie énergétique à la mesure des territoires communaux ?

L'éolien est une opportunité à saisir dès à présent. Il bénéficie d'un cadre règlementaire très soucieux du respect des habitants, des paysages et du patrimoine naturel et architectural.

RAZ Energie vous propose son expertise dans le développement de parcs éoliens pour valoriser votre territoire.

De façon plus générale, nous souscrivons aux motivations rappelées par « France Energie Eolienne » l'entité énergie du vent du Syndicat des Energies Renouvelables (réchauffement climatique, lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, indépendance énergétique, épuisement des ressources fossiles, objectifs du Grenelle de l'environnement...) :

http://fee.asso.fr/tout_savoir_sur_l_energie_eolienne/pourquoi_l_eolien

 

Ressources

Parc Eolien de Saucourt

Département : Somme
Type de machine : 6 machines Enercon E70 de 2 MW
Hauteur de mat : 64 mètres
Puissance : 12 MW
Mise en service : 01 octobre 2005

Découvrir nos autres parcs